Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Votre entreprise pratique t-elle la prise de décision informée ou informelle ?

Votre entreprise pratique t-elle la prise de décision informée ou informelle ?

mercredi 14 janvier 2015
Author: Alexandre Schneider - DG Access France

Selon une étude d’Aberdeen Group, les entreprises qui basent leurs décisions sur des données concrètes (« data-driven ») plutôt que sur leur instinct augmentent leur chiffre d’affaire de manière plus significative d’année en année. (27% d’augmentation pour une organisation data-driven contre 7% pour une société n’utilisant pas ses données)

Selon une étude d’Aberdeen Group, les entreprises qui basent leurs décisions sur des données concrètes (« data-driven ») plutôt que sur leur instinct augmentent leur chiffre d’affaire de manière plus significative d’année en année.  (27% d’augmentation pour une organisation data-driven contre 7% pour une société n’utilisant pas ses données)

Seulement, l’étude indique également que 44% des cadres ne sont pas satisfaits par les capacités d’analyse de données mises à leur disposition et prennent souvent des décisions basées sur des données incorrectes ou inadaptées à leurs besoins. (Source: Forbes)

Mais alors concrètement, qu’est ce que peut vraiment vous apporter une meilleure analyse de vos données et en quoi est-ce si important?

Toutes les données internes ou externes que vous collectez, si elles sont correctement exploitées, deviennent une mine d’or pour votre entreprise. Sans outils adéquats pour les croiser, les trier, les visualiser ou les diffuser à vos équipes, elles ne valent rien et leur potentiel passe souvent inaperçu.

Mieux connaître vos clients et votre marché

Connaître précisément ses clients, leurs attentes et la position de sa marque sur le marché est le rêve de tout marketeur ou commercial. C’est possible ! En mettant en place des indicateurs de suivi des performances et  en organisant la diffusion de tableaux de bord actualisés en temps réel à toute votre équipe. Vous pouvez mettre en place des campagnes plus adaptées aux besoins de votre cible et même découvrir de nouvelles opportunités non exploitées et auxquelles vous n’auriez pas pensé spontanément. Vous prenez ainsi de l’avance sur vos concurrents. C’est ce qu’a voulu réaliser Renault pour cibler les efforts de son équipe commerciale flotte.

Mieux connaitre vos employés et vos ressources internes

L’analyse de données perce maintenant beaucoup dans le département des ressources humaines car elle peut aider à mieux gérer les talents et à mieux comprendre les ressources dont disposent votre entreprise. Grâce à une vision tridimensionnelle de vos employés, vous identifiez plus rapidement les forts potentiels, les compétences déjà présentes dans votre entreprise, et l’efficacité de votre politique RH en relation avec la productivité.

L’exploitation des données devient donc cruciale pour l’élaboration de la stratégie RH de votre entreprise et l’amélioration des processus internes.

Identifier les points forts et les points faibles de votre stratégie

En définissant à l’avance les indicateurs de performance importants pour vous, vous pouvez suivre l’avancement au fur et à mesure de l’implémentation de votre stratégie avec des tableaux de bord actualisés en temps réel. Vous suivez ainsi immédiatement la progression de vos efforts et pouvez prendre des actions correctives sans attendre la fin de la période. 

Et au final gagner du temps et prendre de l'avance sur vos concurrents !

Avec une meilleure connaissance globale du fonctionnement de votre entreprise et de tout ce qui l’entoure, vous savez exactement où vos efforts doivent être concentrés pour réussir. Vous ne perdez plus de temps à faire des suppositions pour vous rendre compte lorsqu’il est déjà trop tard que cette décision n’était peut être pas la bonne.
L'analyse de vos données vous révèlera également des opportunités ou des pistes auxquelles vous n'aviez pas encore pensé : un nouveau segment de consommateurs, une zone géographique prometteuse...

Mais bien entendu les données à elles seules ne suffisent pas, il est important de savoir bien les interpréter et les comprendre et c’est ici que votre expérience intervient !

Un rapport d’IDC estime que les entreprises pourraient économiser au total plus de 1trillion d’Euros en compilant et analysant mieux leurs données…On peut dire que cela vaut le coup de s’y mettre ! 

Convaincu ? Vous pouvez commencer dès maintenant à analyser vos données !

 

 

Accédez à notre offre Starter gratuitement et sans installation.