Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Supply chain : et si un accès plus simple à des informations stratégiques vous permettait de booster vos profits ?

Supply chain : et si un accès plus simple à des informations stratégiques vous permettait de booster vos profits ?

mardi 12 janvier 2016
Author: Chris Mason - BI Specialist Access Group

Aujourd’hui un collègue m’a demandé de définir à quels besoins les outils de business intelligence répondaient. Comme ce jeune et enthousiaste collègue fait partie de la division « Supply Chain » d’Access Group, je lui ai répondu en lui expliquant comment les outils de BI étaient utilisés par les distributeurs de produits alimentaires. Il a compris tout l’intérêt en un instant !

Dans le secteur de la distribution de produits alimentaires, comme dans bien d’autres, on surveille de près le taux d’attrition ou le « churn rate ». En effet, chaque année, toutes les entreprises perdent à peu près 10% de leurs clients au profit de leurs concurrents. On ne peut pas dire que cela soit dû à de la négligence de leur part : c’est simplement que certains de leurs concurrents arrivent à séduire leurs clients en propos.

Intéressons nous au business model de ces entreprises. Elles achètent des produits en grandes quantités, divisent la marchandise et redistribuent les paquets en les faisant partir dans des camions. Le coût du voyage pour un camion ne change pas vraiment, cependant la profitabilité est déterminée par ce qui est chargé dans ce camion.

En prenant cela en compte, le CEO de ces entreprises encourage ses équipes de vente à être proactives dans la gestion de leurs clients. Elles savent ce que leurs clients ont acheté par le passé et à quel moment. Avec ces informations, les account managers peuvent remarquer les produits qui pourraient intéresser leurs clients et qu’ils n’ont pas encore inclus dans leur commande – la « gap analysis » . En identifiant en un coup d’œil parmi les vingt meilleurs clients ceux qui n’ont pas encore acheté certains des vingt produits les plus vendus, l’account manager met le doigt sur une multitude d’opportunités.

Mais pourquoi ont-il besoin d’un outil de business intelligence pour faire cela ?

Un outil de traitement des commandes est fait pour être transactionnel – pas analytique. Les structures des bases de données sont fondamentalement différentes de celles utilisées pour un logiciel de business intelligence. Bien sûr, vous allez être capable de produire des rapports si vous avez les compétences pour le faire, mais vous rencontrerez des difficultés lorsque vous voudrez faire des recherches sur des événements qui ne se sont pas produits comme notre « gap analysis » de tout à l’heure.

 La différence entre ces deux types de technologie est encore plus frappante lorsque vous vous rendez compte que créer un rapport demande un degré d’expertise technique et du temps que vous n’avez peut être pas. La business intelligence simplifie le reporting pour que vous ne finissiez pas par être obligé de croiser différents rapports existants qui ne correspondent pas exactement à ce dont vous avez besoin. Au final la BI vous révèle des informations cruciales qui vont vous aider à identifier et surtout à saisir de nouvelles opportunités.

Chris mason

Chris Mason
Head of BI Sales - Access UK


 

 

Accédez à notre offre Starter gratuitement et sans installation.