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Ressources humaines : vers une vision tridimensionnelle de vos employés

Ressources humaines : vers une vision tridimensionnelle de vos employés

mercredi 14 janvier 2015
Author: Charles T. - Consultant Business Intelligence

Le phénomène de “Big Data”, au départ réservé en grande partie au service marketing concerne de plus en plus le domaine des ressources humaines. Les gestionnaires vont en effet être amenés à utiliser de plus en plus de données pour le suivi de leurs indicateurs sociaux et la définition de la stratégie RH.

L’utilisation d’outils de gestion des données RH ou de tableaux de bord RH s’impose en effet comme une évidence au même titre qu’ils se sont imposés pour d’autres départements. Analysons ce phénomène et voyons ce qu’il peut concrètement apporter pour la gestion des ressources humaines.

Les responsables des ressources humaines sont amenés à jouer un rôle de plus en plus stratégique dans l’entreprise. D’un point de vue historique, le département RH a autrefois été catégorisé comme une équipe en charge de prendre uniquement des mesures réactives en réponse à des faits économiques mais aujourd’hui, les entreprises ont pris conscience que la ressource la plus importante pour leur réussite est leurs employés. Elles ne dissocient plus le développement de leur activité et le développement de leurs talents : après tout c’est eux qui font tourner la roue. Ce phénomène est devenu de plus en plus apparent ces dernières années avec un intérêt de plus en plus prononcé pour les solutions permettant l’analyse de données RH ainsi que le développement et la rétention des talents. La bonne connaissance de leurs talents aide en effet les entreprises à se créer un avantage concurrentiel leur permettant de surpasser leurs rivaux sur le marché. Car si vos produits ou vos services peuvent vous aider à vous différencier sur le marché, il est important de retenir que vos employés peuvent aussi faire la différence.

Il est vrai que les entreprises ont tout de même toujours eu accès à un certain degré d’informations sur leurs employés et leurs données RH mais était-ce à un niveau suffisant ? S’informer des aspirations, inspirations et traits de personnalités de ses employés aide beaucoup dans « la guerre des talents » et le développement de l’entreprise. Il est du devoir des gestionnaires RH de reconnaître le potentiel de chacun et comment ces particularités peuvent contribuer à l’organisation. La clé est de comprendre les employés, leurs habitudes, leurs intérêts, leur but dans la vie et leurs forces. Même si les gestionnaires RH ne sont pas rémunérés à la commissions, ils aspirent aux mêmes buts que le reste de l’entreprise : croissance et productivité. La question à se poser est : votre département RH possède t-il les bonnes informations et les bons outils pour pouvoir exploiter et analyser les données sociales de votre entreprise ?

« James parle Allemand et veut vivre en Europe »

Intéressant à savoir mais cette information est-elle vraiment utile ? Et si le directeur des opérations venait d’annoncer sa volonté de déplacer une partie de l’activité en Europe ? Et qu’il vous appelait pour l’aider à réunir une équipe avec les bonnes compétences et la motivation nécessaire pour pouvoir exécuter le projet avant la fin de l’année 2014 ? Si vous n’avez pas su récolter cette information sur James, êtes vous sûr de pouvoir choisir la meilleure équipe pour le projet et de dissuader James d’aller frapper à la porte d’un de vos concurrents parce que l’opportunité ne lui a pas été proposée ?

En comprenant mieux vos employés, leurs buts, leurs compétences, leurs forces et leurs intérêts, vous pouvez découvrir des opportunités que vous n’auriez jamais soupçonnées en interne. L’habilité pour les gestionnaires RH à reconnaitre les talents dont ils disposent en interne permet non seulement de combler un besoin pour un poste mais aide également à maintenir l’engagement des employés qui savent qu’ils sont appréciés à leur juste valeur. Encore une fois, il est de la responsabilité des gestionnaires RH de connaitre et de comprendre leurs employés et leur potentiel. Montrer aux employés qu’ils sont compris permet de les motiver tout en développant votre organisation. Cela devient essentiel lorsque vous vous adressez à des employés issus de la génération Y, ambitieux et aspirant à progresser.

Avoir une vue tridimensionnelle de vos employés peut se résumer à la capacité à connaître vos employés au delà des compétences qu’ils possèdent.

Si vous arrivez à décider de différentes étapes permettant des changements incrémentaux dans votre entreprise et à adopter des procédés qui vous permettent de collecter plus de données sur vos employés et de les visualiser de façon simples, vous pouvez ensuite commencer à analyser des informations venant d’autres sources. Vous passerez alors d’une vue 2D à une vue 3D et prendrez des décisions informées sur vos employés et mesurerez l’impact de vos initiatives RH. Aller plus loin que de seulement collecter des données basiques sur vos employées bien classées dans un coin et visualiser vos données RH peut vous rapporter beaucoup. Et vous pouvez commencer dès aujourd’hui !   

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’analyse des données RH et l’utilisation de tableaux de bord RH, vous pouvez également consulter notre livre blanc « Les ressources humaines face à l’accumulation de données »

 

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