lundi 25 avril 2016
Author: Anne-Cécile Fouchard - Marketing Manager
Il est maintenant temps de partager avec vous les résultats de notre grand diagnostique BigDathon, lancé à l’occasion de notre participation au salon Big Data Paris. En 16 questions, nous vous proposions de faire le point sur les besoins de votre entreprise en business intelligence et analyse de données. (il est toujours possible de connaître votre profil sur BigDathon.com)
Après avoir collecté plus de 200 réponses, nous commençons maintenant à voir des tendances se dégager. Alors, verdict ? Les entreprises ont-elles vraiment des besoins « Big »Data ? Quel est le niveau de maturité par rapport à cette « tendance » ?
Oui, les entreprises interrogées sont « Big Data aware »
On constate que 71%
cherchent à faire évoluer leurs outils de Business Intelligence pour répondre aux enjeux Big Data ou estiment avoir déjà fait des choix dans cette optique.
Surutilisé, le buzz word reste quand même un mystère pour 17% des répondants alors que 12% estiment que le Big Data n’est pas vraiment un enjeu dans leur entreprise.
Les outils traditionnels d'analyse de données toujours à l'honneur
Même si sur le Salon Big Data Paris nous avons pu constater une multiplication des solutions d’analyse de données de nouvelle génération, les outils traditionnels (logiciels de BI historiques, fichiers Excel) sont toujours à l’honneur dans bon nombre d’organisations. 65% déclarent que l’essentiel de la business intelligence dans leur entreprise repose sur des outils historiques ou sur des fichiers envoyés par email. En parallèle, le test souligne des besoins qui demanderaient de moderniser les systèmes en place pour pouvoir satisfaire au mieux les utilisateurs.
Des besoins bien identifiés
Des profils majoritairement « Big Data » ou « Dashboarding »
Le BigDathon permet aux participants de se situer sur 5 axes définis (dashboarding, datavisualisation, datamining, Big Data ou reporting). Dans ce premier échantillon de participants, nous constatons un grand nombre de projets de dashboarding. Pouvoir accéder à des tableaux de bord qui permettent de piloter les performances de l’entreprise en temps réel semble en effet la priorité pour bon nombre d’organisations.
Des besoins « Big » Data se font également ressentir. Beaucoup d’entreprises semblent déjà réaliser des analyses sur de gros volumes de données et les manipuler en temps réel. On constate également le besoin d’inclure des données externes à l'organisation afin de pouvoir réaliser des analyses encore plus poussées.
Et vous, quel est votre Big Data style ? Il est encore temps de faire le test sur BigDathon.com.