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Qu’est-ce que le “Big Data” peut apporter à votre entreprise ?

Qu’est-ce que le “Big Data” peut apporter à votre entreprise ?

lundi 12 janvier 2015
Author: Anne-Cécile Fouchard

Ce qui vous parlera surement plus lorsqu’on évoque les « Big Data », ce sont les enjeux et les retombées possibles de l’analyse de ces grandes quantités de données pour votre entreprise. Tirer profit des données dont dispose votre entreprise est en effet clé pour son futur et sa place sur le marché. Car si vous ne profitez pas de cette opportunité, vos concurrents ne se gêneront pas pour le faire à votre place !

Il y a beaucoup de spéculations autour des “Big Data” et ce que ce concept représente concrètement.

Il s’agit de gros volumes de données, oui, mais pas que ! Comme nous l’avons vu dans un post précédent, le Big Data c’est aussi des analyses de données en temps réel et des sources de données multiples. D’autres critères se sont encore ajoutés à la liste pour qualifier les projets Big Data. Mais il est vrai que dans sa définition brute, ce concept ne parait pas très excitant. Ce qui vous parlera sûrement plus lorsqu’on évoque les « Big Data », ce sont les enjeux et les retombées possibles de l’analyse de ces grandes quantités de données pour votre entreprise. Tirer profit des données dont dispose votre entreprise est en effet clé pour son futur et sa place sur le marché. Car si vous ne profitez pas de cette opportunité, vos concurrents ne se gêneront pas pour le faire à votre place !

La clé réside dans la collecte et la sélection de vos données

Pour savoir si un projet d’analyse  « Big Data » a du potentiel au sein de votre entreprise, il faut d’abord regarder les données que vous colletez actuellement sur vos clients, votre marché ou même vos employés et réfléchir à la valeur qu’elles peuvent vous apporter si elles sont bien analysées ou même (et c’est peut être la partie la plus importante) compilées à d’autres données. Vos logiciels internes (CRM, SIRH, financiers) doivent déjà vous permettre de collecter une mine d’informations. Comment votre service client, marketing ou même votre service RH pourraient bénéficier de ces informations ? Sont-elles de qualité ?

Réfléchissez également à l’amélioration que vous pourriez apporter à ces données : peut-on faire en sorte d’en collecter plus de manière simple ? Peut-on les compiler à d’autres, peut être externes à l’entreprise pour en faire ressortir une tendance ? (Réseaux sociaux, web, informations sur votre marché…)

L’analyse de données « Big Data » révèle pour vous les informations clés  pour votre activité

Une fois cette réflexion faite, il faut ensuite choisir des outils adaptés pour pouvoir analyser et révéler toute la valeur de vos données. Car c’est seulement lorsque ces données sont compilées,  visualisées et analysées que vous allez pouvoir commencer à distinguer les tendances de votre activité, les habitudes de vos clients, et ainsi adapter votre stratégie en conséquence.

Prenez par exemple votre service marketing : si vous arrivez à croiser les informations sur la CRM, les statistiques de vos campagnes d’emailing et les visites sur votre site web, et à les restituer sous forme de KPI à un seul et même endroit, votre service aura en un coup d’œil un aperçu de sa stratégie globale et de la manière dont elle peut être améliorée.

Et cela est applicable à tous les départements de votre entreprise

Que ça soit pour le marketing pour comprendre le succès de vos campagnes, les ressources humaines pour mieux connaître vos employés ou le service commercial pour une meilleure compréhension de vos clients, l’analyse des vos données peut toujours vous aider à mieux connaître votre cible et prendre des décisions informées ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les nouveaux défis de la business intelligence, vous pouvez télécharger notre guide gratuit : Business intelligence, comment faire face à la tempête ? 

 

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