Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Le Big Data au service des RH pour une meilleure gestion des talents

Le Big Data au service des RH pour une meilleure gestion des talents

jeudi 08 janvier 2015
Author: Charles T. - Consultant BI

Après avoir touché les départements marketing et commerciaux, le Big Data s'est maintenant attaqué aux RH. L'analyse de données peut en effet rapporter gros notamment dans la gestion des talents. Découvrez comment dans cet article.

Selon Michael Page, 93% des entreprises avaient prévu de concentrer leurs efforts sur la rétention des talents cette année. En effet, les sociétés qui identifient les compétences clés de leurs salariés et font en sorte de les développer se démarquent clairement de la concurrence augmentant ainsi de manière significative leurs revenus sur le long terme. En accord avec cette tendance : le « Big Data » et l’engouement pour l’analyse de données qui après avoir touché les départements marketing et commerciaux s’attaque au département RH.

Vos logiciels de SIRH et de votre entreprise en général regorgent de données à exploiter, et c’est sans compter les feuilles excel ou les sources de données externes sur vos employés ou vos candidats. Les solutions de business intelligence et d’analyse de données peuvent vous permettre de compiler et transformer ces données en connaissance en vous donnant accès à des tableaux de bord simples d’utilisation.

Rétention des talents

Pour un suivi adapté, fini les entretiens annuels qui terminent archivés quelque part, bien classés dans un dossier que l’on ne retrouvera pas ! En entrant un maximum d’informations dans vos logiciels de SIRH, mais aussi en les compilant à d’autres données venant de sources externes, vous pouvez suivre l’évolution d’indicateurs sociaux à l’aide de tableaux de bords interactifs. Votre entreprise affine ainsi la connaissance des talents dont elle dispose en interne et du même coup répond plus précisément aux aspirations de ses salariés.

Ceci implique un suivi des compétences des employés, des formations qui leurs sont offertes, de leurs objectifs personnels mais aussi de leur engagement dans l’entreprise, de la qualité perçue du management et autres critères qualitatifs qu’il est important de relever pour suivre la motivation des employés. Toutes ces informations compilées, croisées et retranscrites sous forme visuelle vous révéleront des corrélations que vous n’auriez peut être même pas soupçonnées !

Recrutement

Une meilleure connaissance des talents qui composent votre entreprise vous facilite aussi la tâche en matière de recrutement et d’appréhension des postes à pourvoir. Les gestionnaires RH pourront connaître : les profils à rechercher (diplômés ou atypiques ?) , quels sont les caractéristiques des candidats qui réussissent le mieux dans l’entreprise, combien de candidats sont nécessaires à un bon recrutement….Et cela résultera en une gestion facilitée des candidats et une stratégie de recrutement clairement définie. La stratégie d’embauche pourra en effet se baser sur des données concrètes plutôt que sur l’appréciation personnelles du recruteur même si cette dimension en restera au final toujours une composante. 

Selon Myjobcompanyle gain de productivité potentiel apporté par le Big Data pour les services RH s’élèverait à environ 70%. Alors cela vaut la peine d’envisager un projet, vous ne trouvez pas ? 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’analyse des données RH pour une meilleure gestion des talents, vous pouvez également consulter notre livre blanc " Passez à une vision 3D de vos employés !"

 

Accédez à notre offre Starter gratuitement et sans installation.