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La « business intelligence » : intimidante pour les directions métiers ?

La « business intelligence » : intimidante pour les directions métiers ?

mercredi 14 janvier 2015
Author: Matthieu Chabeaud - Directeur Commercial

On considère encore trop souvent les outils de business intelligence comme étant des logiciels complexes dont la mise en place est uniquement l’affaire de la DSI. Mais la business intelligence a bien évolué depuis ses débuts ! Les besoins croissants des utilisateurs métiers en indicateurs de performance ont poussé les éditeurs à proposer de nouvelles solutions de tableaux de bord plus simples d’utilisation.

On considère encore trop souvent les outils de business intelligence comme étant :

-des logiciels complexes dont la mise en place est uniquement l’affaire de la DSI
-des solutions « nice to have » dont la seule véritable utilité pour l'entreprise est le reporting financier 
-des outils « gadget » présentant des indicateurs globaux uniquement destinés au top management

Ainsi les projets restent en grand majorité portés par la DSI (63%) suivi du département financier et de la direction générale. (Source : Etude Jemm Vision ) 

Mais il faut savoir que la business intelligence a bien évolué depuis ses débuts !  Les besoins croissants des utilisateurs métiers en indicateurs de performance ont poussé les éditeurs à proposer de nouvelles solutions de tableaux de bord plus simples d’utilisation. 

De nouveaux besoins au sein des directions métiers

Les directions métiers prennent en effet conscience de l’importance de l’analyse de données et de la mise en place des outils décisionnels même s’ils laissent le plus souvent la DSI prendre l’initiative des projets. 84% estiment ainsi que la BI un élément essentiel au succès de leur organisation (Source : Jemm Vision)

Cette prise de conscience s’intensifie de plus en plus ces dernières années notamment le plus fréquemment dans les services marketing, commerciaux ou encore RH avec le phénomène « Big Data ». Les utilisateurs métiers veulent pouvoir exploiter leurs données rapidement et facilement et avoir des réponses à leurs questions en temps réel pour exploiter les informations au mieux et adapter leur stratégie.

Il est fréquent que des outils de business intelligence portés par la DSI soient déjà présents au sein de l’entreprise. Cependant, il arrive bien souvent qu’il s’agisse de solutions trop lourdes et trop complexes à utiliser pour des projets métiers. Il ne faut pas hésiter dans ce cas à partir à la recherche de solutions plus faciles d’utilisation qui peuvent tout à fait être utilisées à coté de solutions plus lourdes. Ces solutions sont généralement dites de « self service »

La business intelligence “self- service”

Grâce à l’identifications de ces nouveaux besoins, on a pu assister à la naissances des outils de BI dits de « self-service » c’est à dire qui permettent aux utilisateurs métiers de devenir indépendants des DSI en créant et modifiant leurs tableaux de bord et rapports eux même. Les interfaces se sont faites plus “userfriendly” et intuitives, de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour pour faciliter la création d’indicateurs (drag and drop, chart suggest, fonctions de chat…). Cette nouvelle autonomie permet d’accéder plus rapidement aux indicateurs (et même parfois en temps réel) et de pouvoir réagir rapidement en cas de détection de problème ou d’opportunité.

Lancez-vous !

La mise en place de projets de business intelligence n’est donc plus seulement l’affaire des DSI ! Vous pouvez prendre l’initiative du projet pour votre département. Bien sûr, il ne s’agit pas d’exclure totalement la DSI de votre projet, leurs connaissances techniques pouvant être précieuses pour la mise en place, mais il ne tient qu’à vous de porter le projet pour votre département.

Pour en savoir plus sur la mise en place de tableaux de bord de business intelligence, vous pouvez télécharger notre livre blanc « Pilotez votre activité avec des tableaux de bord de business intelligence » ou essayer gratuitement un outil de BI intuitif

 

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