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L’analytique : un moyen de fidéliser et d’engager ses lecteurs pour les médias

L’analytique : un moyen de fidéliser et d’engager ses lecteurs pour les médias

jeudi 26 novembre 2015
Author: Eric Ochs, Fondateur de Branchez Rugby

Les médias connaissent une seconde transformation digitale sans précédent. Après la montée en puissance d’internet qui a conduit ceux-ci à passer du print au web sur une période très courte dans les années 2000, les progrès technologiques dans l’analytique et la visualisation de données bousculent de nouveau le secteur.

L’analytique et la data visualisation au cœur d’une nouvelle transformation

L’analytique a beaucoup investi le domaine publicitaire dans le secteur des  médias ces derniers mois. Les nouvelles solutions comme le RTB (Real Time Bidding) ou le retargeting (comme celle proposée par Criteo  par exemple) reposent sur des algorithmes analytiques. Facebook met en avant aujourd’hui la qualité de son analytique sur ses 1,5 milliards de membres pour tenter d’attirer à lui les médias. En revanche, du coté rédactionnel, les groupes de presse ont encore peu investi sur l’analytique pour offrir de nouveaux services aux lecteurs. La montée en puissance de la visualisation de données couplée aux possibilités analytiques et aux prix décroissants de ces solutions ouvrent de nouvelles perspectives pour offrir des informations agrégées en dashboards ou visualisées intelligemment.

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L’objectif pour les éditeurs qui misent sur ces solutions est double. D’une part il s’agit d’offrir une information complémentaire qui permet de fidéliser, et d’autre part, cela permet de créer une interactivité nouvelle permettant d’engager le lecteur vers la consommation d’autres services d’information.

Et pour exemple de cette stratégie, des choses très simples peuvent être faites comme en témoigne ce tableau de bord développé en partenariat avec Access Insight pour la Coupe du Monde de Rugby  qui s’est déroulée en Angleterre. Une expérience qui sera étendue et enrichie à l’occasion du tournoi des six nations. Au delà de la souplesse du service d'Access Insight il y a beaucoup de choses à imaginer dans la visualisation et le partage de ces informations. On peut imaginer que certaines des données visualisées produites servent par exemple à l'animation des pages Facebook du site.

Mais l'information sportive n’est pas le seul domaine des médias qui pourrait bénéficier du développement  de ces solutions de visualisation. Dans bien des domaines éditoriaux comme l’économie, la santé, les études, les élections ou encore la météo, ces solutions pourraient enrichir les services d'information généralement proposés par les éditeurs. Avec pourquoi pas une réflexion sur le payant notamment dès lors que la qualité des informations et des analyses fournies s'inscrit dans un processus plus décisionnel pour les lecteurs. 

Eric Ochs

Eric Ochs
Ancien directeur général du Monde Informatique et du site d’information BtoB du MagIT.fr, Eric est également le créateur de Branchez Rugby, une société qui mise sur l’analytique des données sportives pour offrir aux lecteurs une nouvelle expérience de consommation de l’information.

 

 

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