Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Décisionnel : la tendance est au mobile !

Décisionnel : la tendance est au mobile !

mercredi 14 janvier 2015
Author: Alexandre Schneider - DG Access France

De nombreux managers, directeurs ou encore commerciaux passent le plus clair de leur temps en dehors du bureau. Les solutions décisionnelles doivent pouvoir s'adapter à cette façon de travailler et rendre les tableaux de bord de pilotage accessibles à tous où qu'ils soient

Nous sommes amenés à nous déplacer toujours plus lors de nos activités professionnelles : rencontres à l’étranger, rendez-vous clients, réunion avec une filiale. De nombreux managers passent plus de temps à travailler à distance que derrière leur bureau. Selon IDC, plus de 1,3 milliard d'employés dans le monde seront "mobiles" d'ici 2015 ! S’ajoute à cela la volonté pour beaucoup de rester connectés même en dehors des heures de travail afin de garder un œil sur l’activité. Et aujourd’hui de nombreux appareils mobiles (smartphone, tablette…) nous permettent d’accéder facilement à ce type d’informations.

Les solutions mobiles sont ainsi de plus en plus utilisées par les entreprises qui ont du s’adapter rapidement afin de répondre à ce besoin. On trouve maintenant de nombreuses applications et logiciels disponibles sur appareils mobiles : CRM, messagerie…

Parmi les plus demandés par les professionnels, ont trouve les outils de business intelligence mobiles qui permettent un pilotage de l’activité à distance. Où qu’ils soient, les solutions décisionnelles mobiles permettent aux managers ou commerciaux de garder un œil sur les indicateurs de performance clés de leur activité et même de prendre des décisions en toute connaissance de cause sans avoir besoin d’être dans les bureaux. Les entreprises y trouvent leur compte notamment grâce à une productivité accrue : le temps perdu lors des déplacements est réduit, la personne pouvant se connecter directement à ses applications depuis le train ou dans le hall d’embarquement de l’aéroport par exemple. Les managers ou directeurs peuvent prendre les décisions qui s’imposent bien avant leur retour au bureau et ainsi gagner en réactivité.

La mobilité  se positionne donc aujourd’hui non plus comme un gadget mais comme un impératif pour les solutions de business intelligence. Toutefois, nous pouvons noter que la mise en place de solutions décisionnelles mobiles dans l’entreprise amènera nécessairement deux questions.

La première est celle de la compatibilité. En effet, si sur les ordinateurs de bureaux, les systèmes d’exploitations sont peu nombreux ou majoritairement dominés par Windows, il n’en est pas de même pour les smartphones ou tablettes. Il est important que quel que soit le type d’appareil utilisé, vos utilisateurs puissent accéder rapidement et facilement à leurs tableaux de bord de pilotage. Cela est d’autant plus important avec l’engouement des employés pour le BYOD (Bring Your Own Device). Ainsi, même si vous fournissez à l’ensemble de vos managers des iPad, il est fort possible qu’une fois arrivés chez eux, ils utilisent leur propre tablette avec un système d’exploitation différent. Les solutions de tableaux de bord directement accessibles via le web sont une solution simple à cette question de compatibilité. Accessible directement depuis un navigateur, aucune application n’est téléchargée et l’interface est la même que sur un ordinateur.

La deuxième question concerne la sécurité. Fréquemment en déplacement, il n’est pas rare de perdre ou se faire voler sa tablette ou son smartphone. Il parait donc évident d’éviter au maximum de stocker des informations sensibles sur les appareils mobiles. Les plateformes de business intelligence web apportent ici un réel avantage. Toutes les informations présentées dans vos tableaux de bord de pilotage sont disponibles via le portail web sans être stockées sur votre appareil. En cas de vol, aucun problème de confidentialité pour l’entreprise.

Il est dont important de garder ces critères et ces questions en tête lors du choix d’une solution décisionnelle. 

Généralement, le choix d’une solution de business intelligence web permet de garantir une meilleure agilité et évite de se poser la question de la compatibilité, souvent un casse tête au sein de l’entreprise.

 

Accédez à notre offre Starter gratuitement et sans installation.