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Business Intelligence : To build or to buy, telle est la question

Business Intelligence : To build or to buy, telle est la question...

mardi 20 octobre 2015
Author: Chris Mason - BI Specialist Access Group

Cela peut paraître étonnant mais une grande partie des entreprises en recherche de solutions de business intelligence sont eux même des éditeurs de logiciels. Mais pourquoi le besoin de proposer un module de tableaux de bord et d’analyse représente t-il un tel challenge pour les éditeurs ?

Pour un éditeur de logiciels commercialisant des solutions spécifiques, essayer de construire soi-même un module de tableaux de bord et d’analyse risque d’être long et fastidieux. Vous allez avoir besoin d’un large spectre de compétences, de data architectes qui connaissent votre produit d’origine de fond en comble mais qui seront également capables de construire un outil de visualisation attractif. En plus de ça, si vous n’avez aucune expérience dans la construction de ce type de module, vous allez devoir acheter cette compétence – ce qui risque d’alourdir rapidement les coûts de votre nouvelle offre.  

Le problème, c’est que vous savez bien que vos clients sont toujours en demande de plus en plus d’informations. Être capable de proposer des rapports à la demande pourrait enrichir considérablement leur expérience utilisateur et vous apporter un complètement de revenu via une nouvelle offre. Mais vous savez aussi que vous lancer dans un tel projet signifie s’éloigner de votre cœur de métier et de ce qui rend votre produit unique. En développant le module vous même, vous pourriez également vous retrouver avec des coûts très élevés en voulant toujours satisfaire la soif d’information de vos clients. Chaque rapport crée amène une nouvelle question, qui en amène une nouvelle, ce qui vous amène à devoir créer encore plus de rapports. Le pire, c’est que ces rapports personnalisés ne seront pas forcément réutilisables par la suite.

La solution la plus simple à votre problème est tout simplement de trouver une solution déjà construite dans une logique de partenariat avec un éditeur pour qui la BI est son cœur de métier. Bien sûr, cela a également un coût mais vous pouvez rapidement l’amortir : votre module de tableaux de bord est opérationnel en un minimum de temps pour une mise sur le marché très rapide. Cerise sur le gâteau : ce module apportera une réelle valeur ajoutée à votre offre et vos clients n'auront pas envie d’aller voir ailleurs pour leur module de reporting. 

Une fois ce constat fait, il ne vous reste plus qu’a déterminer quel éditeur de business intelligence est le plus à même de satisfaire tous leurs besoins. Restez connectés, nous vous ferons part de nos conseils très prochainement dans un nouvel article !

Chris mason

Chris Mason
Head of BI Sales - Access UK

 

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