Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Business Intelligence : Quelle est votre stratégie ?

Business Intelligence : Quelle est votre stratégie ?

mercredi 14 janvier 2015
Author: Alexandre Schneider - DG Access France

Devant l'émergence des nouvelles forces technologiques (social, cloud , mobile et information), comment bien préparer votre entreprise ? En réalité, la Business Intelligence pourrait s’avérer être la force qui va surpasser toutes les autres, car, puisque le monde progresse vers une économie numérique, les informations deviennent l’élément principal de la gestion d’une organisation.

Depuis quelques années, nous remarquons l’émergence de 4 tendances ou « forces » technologiques interdépendantes qui modifient la façon dont nous fonctionnons. Gartner baptise leur convergence « Nexus of forces ».

undefined

Pour quelles raisons ces forces représentent-t-elles à la fois une grande menace et des opportunités formidables pour les entreprises ? C’est parce que, bien utilisées, elles peuvent les aider à atteindre leur objectif principal : croitre.

Derrière ces tendances, il y a les solutions d’analyse de données et de Business Intelligence qui permettent aux entreprises d’explorer et de comprendre leurs données. En réalité, la Business Intelligence pourrait s’avérer être la force qui va surpasser toutes les autres, car, puisque le monde progresse vers une économie numérique, la gestion de l'information devient un élément curcial dans la reussite d'une entreprise. La capacité à analyser et à exploiter l'information, notamment via des solutions de business intelligence, s’impose comme une priorité.

Comment cela fonctionne t-il ?

1 - Pour posséder un avantage concurrentiel, les entreprises doivent tout d’abord recueillir le plus d’informations possibles sur leur marché et leur cible.

Il leur faut pour cela intégrer à leurs bases de données traditionnelles de nouvelles données collectées par exemple à partir des médias sociaux (1ère Force).

Le rassemblement de toutes ces informations aboutit à la création d’un phénomène appelé « Big Data » (4è Force).

2 - Une fois que toutes ces informations ont été recueillies, les entreprises doivent les diffuser autant que possible à leurs employés- non seulement via les ordinateurs de bureau mais également via les tablettes et téléphones mobiles, de plus en plus utilisés par les employés (3è Force).

3 - Mais il est évident que si ces informations ne sont pas comprises, elles sont complètement inutiles. C’est là que les solutions décisionnelles ou de « business intelligence » entrent en jeu. 
Les logiciels de business intelligence donnent la possibilité aux entreprises d’analyser le volume toujours croissant de leurs données - et d’utiliser ces connaissances pour améliorer leurs produits et services et devancer leurs concurrents avec de nouvelles offres.

La question suivante se pose : comment votre entreprise va-t-telle optimiser l’utilisation de solution de business intelligence  pour mettre toutes les chances de votre côté et non seulement survivre à la tempête qui pointe à l’horizon mais aussi réussir à l’affronter - ou surfer sur la vague des nouvelles technologies si on peut dire ?

Retrouvez un rapport complet sur les 4 nouvelles forces technologiques et comment y faire face dans notre livre blanc « Business Intelligence : comment faire face à la tempête ? »

 

Accédez à notre offre Starter gratuitement et sans installation.