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La business intelligence et l’analytique toujours à l’honneur dans les budgets IT

La business intelligence et l’analytique toujours à l’honneur dans les budgets IT

mardi 19 janvier 2016
Author: Anne-Cécile Fouchard - Marketing Manager

Les études Gartner montrent que la BI et l’analytique sont toujours classées numéro 1 des priorités pour les DSI, avec un marché qui devrait atteindre les 17 milliards de dollars en 2016.

Les besoins des entreprises en BI ont bien évolué et tendent maintenant vers un maximum d’agilité et une démocratisation de l’accès à la donnée. Selon une étude du CXP :

  • 80% des entreprises veulent une solution simple à mettre en oeuvre et moins intrusive vis à vis de leur SI
  • 78% souhaitent une solution claire et facile à utiliser pour une adoption immédiate
  • 73% attendent un délai d’implémentation rapide et plus de facilité pour faire évoluer le contenu  

Les solutions Cloud ont la cote

S’il existe toujours une certaine méfiance vis-à-vis des solutions de business intelligence dans le Cloud, leurs avantages commencent à séduire de plus en plus d’entreprises. IDC estime en effet que les dépenses en solutions BI « Cloud » vont croitre 4,5 fois plus rapidement que les dépenses en solutions « on premise ».

Ce type d'outil possède en effet beaucoup d’atouts pour séduire à la fois directions métiers et DSI. Rapides à mettre en place, flexibles, souvent simples d’utilisation et présentant un « TCO » (Total Cost of Ownership) réduit, ces solutions apparaissent maintenant comme idéales, notamment pour les PME/PMI qui ne souhaitent ou ne peuvent pas investir dans des solutions haut de gamme.

Mais la business intelligence Cloud peut également intéresser les grandes entreprises souhaitant compléter les solutions de BI « traditionnelles » en place et répondre à certaines demandes métiers. C’est le cas par exemple de Renault, qui, malgré des solutions de business intelligence déjà existantes dans le groupe, a fait le choix de partir sur un outil Cloud « nouvelle génération » pour répondre aux besoins de son service commercial.

Attention par ailleurs au « Shadow IT » , cette pratique qui consiste à contourner un service IT parfois jugé trop lent, en utilisant des solutions Cloud. La DSI doit se positionner comme un partenaire et savoir conseiller et accepter la mise en place d'outils Cloud lorsque cela répond aux exigences de tous.

Self Service et Governed Data discovery

Donner un peu plus d’autonomie aux utilisateurs dans l’analyse de leurs données reste toujours une priorité. A condition bien sûr de garder un certain contrôle pour ne pas tomber dans ce qu’on pourrait appeler la « Data Arnarchy » et de pouvoir garantir un bon usage des informations.

Une étude Forrester a démontré que 70% des utilisateurs métiers affirment que leurs besoins en BI sont amenés à changer tous les mois, tous les jours ou même toutes les heures.  Les solutions permettant la « Governed data discovery » apportent donc un réel avantage aux entreprises dans cette situation. Choisir une solution dite « agile » permettra également de garantir une évolution de l’outil en fonction des besoins de l’entreprise qui sont amenés à changer de plus en plus fréquemment. (sources de données, nombre d’utilisateurs, types d’indicateurs etc…)

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