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Analyses Big Data : DSI vs Marketing

Analyses Big Data : DSI vs Marketing

jeudi 08 janvier 2015
Author: Charles T. - Consultant Business Intelligence

Qui a le lead sur les projets d'analyses Big Data ? Il existe souvent une tension entre la DSI et le Marketing qui ont bien du mal à se comprendre.

Si l'intérêt du marketing pour les projets d’analyses Big Data n’est plus à démontrer, les équipes se heurtent souvent à l’IT lorsqu’il s’agit de mettre en place leur projet. Voyons quelles sont les raisons majeures de ces tensions et comment les expliquer.     

Une volonté d'autonomie dans l'analye de données

On constate ces dernières années que les directions métiers sont de plus en plus amenées à prendre le lead sur les projets techniques. Ainsi, selon Gartner ¼ des budgets gérés par la DSI va leur échapper au profit des métiers qui prennent de plus en plus la responsabilité de choisir leurs fournisseurs pour leurs projets IT.  C’est le cas notamment dans le service marketing.

Avec la prise de conscience des opportunités stratégiques que peut apporter l’exploitation des données dans la connaissance des clients, des prospects et du marché, le département a envie de pouvoir réaliser ses analyses rapidement, facilement et en toute autonomie. Fini le temps où le marketing dépendait du service IT pour la génération et l’obtention de rapports ! Les directeurs marketing prennent le lead pour trouver eux même des solutions qui répondent à leurs enjeux stratégiques. Il sont à la recherche de solutions simples d’utilisation pour l’analyse de leurs données mais aussi rapide à mettre en place ce qui rime souvent pour eux à essayer de contourner la DSI, jugée comme peu réactive pour la mise en place des projets.

Des projets IT considérés comme trop longs à mettre en place

Alors qu’elle devrait être un partenaire stratégique des métiers, la direction IT est de plus en plus perçue comme un « obstacle » à la mise en place rapide de projets d’analyse de données. Faire intervenir le service informatique lors d’un projet allongerait en effet considérablement les délais d’implémentation. 

Une solution simple se présente alors : contourner l’IT pour mettre en place les projets, notamment grâce à des solutions Cloud qui ne nécessitent souvent pas d’intervention de l’IT. Un choix fait dans le dos du département IT qui perd alors le contrôle et ne peut plus s’assurer de l’adéquation de l’outil choisi avec les politiques internes. Le « shadow IT » (qui décrit l’ensemble des applications acquises par les métiers sans accord de l’IT) devient un cauchemar pour l’IT car leur travail devient plus compliqué sur le long terme et ne leur permet pas d’assurer une cohérence dans la stratégie et les outils utilisés.

Contraintes IT vs besoins marketing

En plus des préoccupations de mise en place, on constate également que bien souvent IT et marketing ne se comprennent pas et ont du mal à aligner leurs objectifs.

Le marketing recherche en effet des solutions simples d’utilisation, rapides à mettre en place et qui leur permettent de tirer profit de leurs données en toute autonomie. Avec l’engouement pour le Big Data, la notion de « temps » devient de plus en plus importante dans ces projets qui doivent permettre de tirer profit de l’information rapidement et en temps réel. Le marketing veut avoir un maximum de contrôle sur les outils en créant eux-mêmes leurs rapports et leurs indicateurs pour répondre à leurs enjeux en perpétuel changement, ce qui n’est pas du goût du service informatique qui craint que la charte et les bonnes pratiques informatiques de l’entreprise ne soit pas respectées.

De sont coté, le service IT veut aussi avoir son mot à dire sur le choix de la solution pour s’assurer qu’elle  s’intégrera facilement aux systèmes déjà en place dans l’entreprise, respectera la politique de sécurité, et ne nécessitera pas de grosse démarche de mise en place.

Mais il est important de retenir qu'en dépit des conflits, il est crucial pour IT et marketing de travailler main dans la main pour la réussite des projets d’analyses Big Data. 

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez télécharger notre livre blanc gratuit  : "Big Data : comment réconcilier IT et Marketing ?"

 

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