Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

6 façons d’optimiser votre stratégie RH grâce à la Business Intelligence

6 façons d’optimiser votre stratégie RH grâce à la Business Intelligence

lundi 12 janvier 2015
Author: Charles T. - Consultant BI

Il est vrai que les systèmes de gestion des ressources humaines permettent depuis longtemps de rassembler une mine de données concernant les employés de l’entreprise, cependant les gestionnaires RH ont souvent du mal à obtenir des informations stratégiques depuis ces systèmes. Découvrez à travers ce post comment l'utilisation de la BI peut vous aider à optimiser votre stratégie.

Les systèmes de gestion des ressources humaines permettent depuis longtemps de rassembler une mine de données concernant les employés de l’entreprise, cependant les gestionnaires RH ont souvent du mal à obtenir des informations stratégiques depuis ces systèmes. L’utilisation d’outils de business intelligence qui permettent la création rapide de tableaux de bord RH vous permet de visualiser ces données rapidement, de les analyser et de vous aider dans vos décisions stratégiques.

 1. Analyser le succès de votre stratégie

En combinant les données RH et les données financières, les tableaux de bord de business intelligence vous permettent d’évaluer la contribution des employés à la performance de l’entreprise, au niveau individuel ou départemental, d’identifier les zones à améliorer; et de comparer votre organisation aux critères de référence de l’industrie.

2. Quantifier les rémunérations

Utiliser une solution de business intelligence permet une compréhension claire de l’influence que les rémunérations peuvent avoir sur la performance. Vous pourrez contrôler que la rémunération est à un niveau juste au sein de l’entreprise et vous assurer que les primes liées à la performance sont bien alignées sur vos objectifs stratégiques clés.

3. Optimiser les effectifs

En permettant une analyse étendue à toute l’entreprise, un tableau de bord de business intelligence peut vous aider à identifier les employés les plus performants et les moins performants et à agir en conséquence. Vous pouvez utiliser ces informations pour identifier les besoins en matière de formation et prévoir un budget potentiel. 

4. Se concentrer sur l’efficacité

Repérer facilement les tendances va permettre de déterminer comment réduire les coûts sans démotiver ou démoraliser les employés. Décelez également les tendances qui indiquent où, quand et pourquoi les employés prennent par exemple des arrêts maladie, pour réduire la perte de jours de travail et améliorer la productivité.

5. Favoriser la motivation et la rétention des talents

Les scorecards proposées dans les solutions de business intelligence peuvent être utilisées pour mesurer la satisfaction des employés. Identifiez les besoins en compétences pour réduire les difficultés sur le long terme, attirez les talents et motivez les employés ! 

6. Se préparer pour l’avenir

L’évolution démographique peut offrir des indices vitaux en ce qui concerne le futur de l’entreprise et en particulier la prise en charge du vieillissement du personnel. L'utilisation de logiciels de business intelligence intuitifs permet aux utilisateurs n’ayant qu’un minimum de connaissances techniques d’exécuter des analyses sophistiquées et d’ajuster les qualifications et compétences nécessaires pour atteindre les objectifs futurs de l’organisation. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’optimiser votre stratégie RH grâce à des tableaux de bord ? Téléchargez notre livre blanc gratuit « Les Ressources Humaines face à l’accumulation de données »

 

Accédez à notre offre Starter gratuitement et sans installation.