Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

5 signes qu’il est temps d’investir dans un logiciel de business intelligence agile

5 signes qu’il est temps d’investir dans un logiciel de business intelligence agile

lundi 12 janvier 2015
Author: Matthieu Chabeaud - Directeur Commercial

Si vous vous reconnaissez dans un ou plus de ces 5 comportements, c’est qu’il est temps de revoir votre système de reporting et d’analyse. Vous êtes peut-être déjà en train de passer à coté d’opportunités pour votre entreprise !

1)   Vous passez des heures à préparer vos reportings

Quoi de plus énervant que de passer la plus grande partie de la journée à compiler plusieurs sources de données pour remplir un tableur Excel ? Votre temps est précieux et vous aimeriez le passer à planifier votre stratégie et à agir pour atteindre vos objectifs. Un logiciel de business intelligence self-service bien configuré se connecterait automatiquement aux sources de données dont vous avez besoin pour créer un tableau de bord en deux temps trois mouvements. Et une fois vos indicateurs de performance crées, vous avez simplement besoin d’exporter chaque semaine ou chaque mois vos rapports. Ou alors, mieux encore, de planifier un envoi automatique de rapport aux personnes concernées ! 

2)   Vous devez relancer sans cesse l’IT pour obtenir vos données clés

Dans votre entreprise, les analyses de données sont conservées par le département technique et vous devez faire une requête pour pouvoir obtenir les informations qui concernent votre activité. Vous passez votre temps à attendre sans pouvoir avancer sur vos analyses. Un logiciel de business intelligence simple d’utilisation permet aux utilisateurs de générer eux-mêmes leurs indicateurs  facilement, sans attendre, et de se concentrer sur ce qui compte vraiment : l’analyse et l’interprétation des résultats! 

3)   En réunion, personne n’est jamais d’accord sur les chiffres

A force d’utiliser et de modifier des feuilles Excel chacun dans son coin, les services et les équipes ne sont plus d’accord sur les chiffres et les résultats attendus et il faut perdre quelques minutes pour mettre tout le monde d’accord afin d’éviter toute contestation lors des réunions. Certaines solutions de BI permettent de partager les tableaux de bord présentant les indicateurs de performance clés avec toute une équipe et même entre différents services. Pour connaître les chiffres, il suffit de se connecter à la plateforme. Certains logiciels proposent également des fonctions de commentaires ou de chat pour vous permettre d’échanger en cas de doute. 

4)   Vous n’obtenez l’analyse des performances de votre service qu’un mois après

Aujourd’hui, on entend de plus en plus qu’il est impératif d’avoir un œil sur ses performances en temps réel pour une bonne réactivité. Or, lorsque les rapports de performances sont enfin achevés, votre campagne, ou votre activité est déjà close depuis longtemps. Une solution de business intelligence peut vous permettre d’avoir une vision en temps réel de vos indicateurs de performance et de vos objectifs afin de pouvoir prendre les actions nécessaires si une opportunité ou une menace se présente. En décelant les problèmes à temps, vous avez plus de chance de réussir à inverser la tendance et à atteindre voire dépasser vos objectifs.

5)   Vous ne comprenez rien au logiciel de BI en place dans votre entreprise et continuez à utiliser Excel

Vous avez bien un logiciel de business intelligence dans votre entreprise mais il est si complexe que seules les personnes ayant des compétences techniques l’utilisent. Vous avez donc laissé tomber il y a bien longtemps et continué avec votre feuille Excel. Les solutions de business intelligence nouvelle génération peuvent être la réponse à vos prières car elles ont été conçues pour répondre aux besoins des utilisateurs métiers en analyses simples à réaliser. Créez vos rapports et générez vos indicateurs en quelques secondes seulement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les outils de business intelligence adaptés aux besoins des utilisateurs métiers ? Téléchargez notre guide gratuit « Pilotez votre activité avec des tableaux de bord »

 

Accédez à notre offre Starter gratuitement et sans installation.