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3 raisons d’adorer le « Big Data » lorsqu’on travaille dans le marketing

3 raisons d’adorer le « Big Data » lorsqu’on travaille dans le marketing

jeudi 08 janvier 2015
Author: Anne-Cécile Fouchard

Le « Big Data » ou plus récemment « mégadonnées » c’est ce mot dont tout le monde parle sans savoir vraiment ce que le concept apporte de nouveau. Découvrez 3 raisons pour lesquelles le "Big Data" devient indispensable pour le marketing.

Le « Big Data » ou plus récemment « mégadonnées » c’est ce mot dont tout le monde parle sans savoir vraiment ce que le concept apporte de nouveau. Pour les services marketing, les Big Data se composent tout autant des informations sur l’audience web des sites de la marque, que les données contenues dans la CRM, les données publiques concernant le marché ou encore les résultats de la dernière campagne. En somme, une mine de données provenant de sources multiples et qui non triées, regroupées et analysées par des outils adéquats ne servent pas à grand chose. Pire : en laissant ces données dormir, le service marketing manque l’opportunité de gagner et fidéliser des clients mais aussi de se démarquer de la concurrence.

1) Mieux connaître ses clients

Une bonne connaissance clients, et donc la possibilité d’anticiper et modéliser le comportement de ces derniers est clairement le débouché central des big data pour le marketing. L'analyse des Big Data devient dès lors un moyen d’aide à la décision précieux, en ce qu’il peut esquisser les attitudes de consommation. Les profils types des consommateurs peuvent ainsi être dressés en se basant sur des informations bien plus concrètes que de simples hypothèses ou enquêtes ponctuelles. Le traitement de ces données permet ainsi d’optimiser les retours sur investissements, de déceler les mécontentements de la clientèle à combattre, et d’identifier les meilleures méthodes d’encouragement à l’acte d’achat.

2) Mieux connaître ses prospects

Vous en savez plus sur vos prospects que vous ne le pensez ! En réunissant les informations enregistrées dans votre CRM, dans votre logiciel d’emailing et dans vos rapports Excel, vous pouvez obtenir une vue à 360° et créer des campagnes vraiment adaptées et donc qui entrainent un meilleur ROI.

3) Mieux connaître son marché

Avoir des informations précises sur son marché et temps réel: n’est-ce pas le rêve de tout marketeur ? Compilez vos données Big Data et créez des tableaux de bord interactifs actualisés en temps réel. Creusez dans les données pour découvrir la cible ayant le plus fort potentiel, découvrez des opportunités jusqu’alors inexploitées ou identifiez les cibles à faible potentiel.

Une pratique bientôt indispensable ?

Tirer parti de cette mine d’informations permet aux services marketing d’avoir une avance sur la concurrence tout en se rapprochant et en élargissant sa clientèle. Les technologies de l’information irriguent donc de plus en plus le processus marketing, qui se trouve renforcé par de telles approches, sans doute prochainement indispensables.

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